Chichen Itza

Publié le par sophie et nathan

Deuxieme jour, profitons-en! Depart pour Chichen Itza!!!

Premiere halte petit dej a… Mac Donaldo (je vous le fais a la Mexicaine. C’est un restau americain tres connu).

On prend la route payante. Heureusement que j’avais bouquine la veille parce que j’ai oublie la carte! Bravo Sophie! Joli coup! 200 bornes, tu peux le faire!

Cette route ne ressemble pas a grand chose. On dirait qu’un enorme bulldozer l’a tracee en une fois. 2 fois 2 voies separees par des buissons denses. Au bord, tres regulierement, nous croisons des triporteurs…. Des pauvres gras et femmes sous la chaleur accablante pedalent. Ils sortent de nulle part et vont, on ne sait ou … Ils transportent du bois. Ils ont des machettes. Des enfants les accompagnent parfois. Et pourtant, il n’y a rien. On ne traverse aucun village. Il n’y a aucune sortie, aucun poste d’essence… Surprenant le panneau "essence et restau a 140 km". T’as bien fait de faire le plein toi avant de partir! Sur! Ici, un groupe de travailleurs de la route qui repeignent les marquages au sol avec un pinceau et un seau de peinture jaune, la, une equipe qui debrousaille a la machette…

On sort de la route payante apres quelques temps (ben oui, dans ma super voiture, y’a meme pas l’heure et je n’ai jamais de montre!).

Chichen Itza nous voilà! On a faim mais je suis trop excitee pour penser a acheter a manger…Je veux voir!!! Alors on rentre!

Premier choc: une allee bordee de milliers (ca veut dire bcp dans le sud) de vendeurs de produits "locaux" vous accueille et vous conduit vers le 2eme choc: "el Castillo" de Chichen Itza: la pyramide des cartes postales, des livres d’Histoire! 3eme choc: elle n’est pas seule! Y’en a tout plein! C’est une ville en fait que l’on visite. Rien a voir avec les pyramides d’Egypte qui sont "loin" des habitations. Bien sur puisque la, ce sont des lieux de culte, pas des tombeaux, idiote! Ok! C’est vrai, deja que les eglises ne font pas salle comble, si en plus, elles etaient loin des villages, des habitations… Enfin, chacun ses problemes…

On visite. On a chaud. On ne vous donne pas de carte a l’entree. C’est a savoir! Le livre que j’ai achete en sortant, j’aurais du le prendre…en rentrant! Ben oui! On tourne. On regarde dans toutes les directions grises par la vue. On va ou les pierres nous appellent. On se lance dans une autre allee de vendeurs qui nous amene a une "cenote", un des trous d’eaux de la region. Chichen Itza, ca veut dire " cite des sorciers de l’eau" a cause de ses rivieres souterraines, de ces depots naturels d’eau dans les grottes, les cavernes.

On a chaud. Je l’ai deja dit mais…on a vraiment chaud… J’achete des chips pour faire tenir Nathan parce que je veux voir l’observatoire et qu’on ne l’a pas trouve. Bien sur! Sans carte! Je me decide a partir, depitee… Juste avant la sortie, Nathan remarque un panneau-carte explicatif et nous voyons ou se trouve l’observatoire… faut retourner. Nathan est tres gentil et me dit qu’il va me conduire a ‘mon" observatoire. Apres une longue marche, sous le soleil du Mexique, nous voilà devant l’observatoire. Il est superbement conserve! Seul batiment avec une tour "ronde". Merci mon loup! On peut rentrer maintenant. On sort donc et enfin, on mange avant de reprendre la route…

La route…laquelle? Y’en a deux pour Cancun…une a droite…l’autre a gauche… Allez, soyons fous et prenons celle que nous n’avions pas prise! Bonne idee surtout sans carte, c’est super futee ca sophie!

En fait, je ne regrette pas ce choix parce que j’ai vu le Mexique. Le vrai. Les villages traverses etaient tres authentiques. Les enfants couraient et riaient, pieds nus dans la terre. Certains attendaient les voitures aux "mega ralentisseurs que si tu t’arretes pas, tu exploses ta voiture". Ils proposaient des fruits pelees…je crois…Partout, des "terrains de foot" de fortune et des chiens…. Partout des chiens…le "chien Mexicain", errant, placide, silencieux… Je regardais ces enfants me demandant s’ils etaient plus ou moins heureux que ceux que j’ai au lycee francais… est-ce judicieux de comparer? Ils ne sont pas des enfants maltraites ou affames. Ils jouent entre eux., les plus grands faisant attention aux plus jeunes… J’aime me rappeler nos cabanes du terrain vague, les jeux dans les maisons en constructions, nos folles histoires au bord du canal…je n’etais pas malheureuse. Non mais j’avais acces a l’ecole aussi. Une autre que la leur.. J’avais plusieurs avenirs possibles… C’est ca la vraie liberte, non? Avoir plusieurs avenirs possibles… Ces gamins, souriants et joueurs n’ont pas besoin de jeux videos ni de cours de piano mais ont-ils tant d’avenirs possibles?

Nathan m’a dit qu’il n’aimait pas l’idee qu’il se soit plaint apres avoir vu ces enfants… oui… mais l’injustice, il n’y est pour rien…Puis il se plaindra a nouveau mais c’est bien de realiser parfois qu’on est tres chanceux!

Nous sommes passes par Valladolid. Je ne sais pas pourquoi je connais ce nom…un livre? Un film? Une ville d’Espagne? J’aurais bien fait un arret. C’etait tres joli avec des arcades, une belle eglise, des maisons colorees mais ce sont aussi les vacances de Nathan alors nous sommes rentres. Passage par Cancun centre ou je me suis fait klaxonner parce que je demandais mon chemin. Apres la californie ou les conducteurs sont si respectueux et ne ralent jamais, ca change! J’ai aussi brule un feu dans un embouteillage ce qui m’a valu un autre petit concerto…Je n’en pouvais plus…La route toute interessante qu’elle ait ete, a ete TRES longue. On a mis plusieurs heures… demain repos bien merite! Pas de "caro" alias voiture en Mexicano!!! Muchos Kissos a TOUS!
Mon observatoire sous le ciel bleu...

Publié dans notreviecalifornienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article