toronto

Publié le par sophie

Aujourd'hui, journee a Toronto, la plus grande ville du Canada.

hier, nous nous sommes couches tard et ce matin, j'ai donc peniblement reveille les garcons a 10 heures! Nous sommes alles petit dejeuner et depart vers 11 heures pour Toronto. C'est a 130 km des chutes. Ici, les distances sont en miles ET kilometres et la vitesse en km/h avec ma voiture en miles/h mais bon, on a fait deja plus dur!

Pour aller a Toronto, on contourne le lac Ontario, un des "Grands Lacs". Il est vraiment impressionnant! Deja, depuis l'avion, en partant de Chicago, nous avons vu le lac Michigan et on a eu l'impression d'etre au-dessus de la mer mais ce n'etait pas geographiquement possible.... Avec mon amie Sophie, ca ne m'aurait pas derangee plus que ca (souvenirs, souvenirs, Sophie...) mais avec les enfants, j'essaie d'etre plus "pedagogique".... Pour situer sur la carte, l'eau des chutes vient du lac Erie et se deverse dans l'Ontario. les chutes sont a l'endroit etroit entre les 2 lacs. C'etait la minute "elle-est-instit-et-ne-peut-l-oublier"...

 

Bref, 1 heure et des poussieres plus tard, arrivee a Toronto. Direction la rive du lac et la Tour CN, la plus haute du monde, qui, serait en vente...Si ca vous tente.. Nous ne monterons pas profiter de la vue meme si le ciel est d'un bleu engageant parce que le ticket est de 60 dollars chacun! Je me gare et nous partons en ballade. Le soleil brille mais quand le vent souffle, il gele! Nous allons au port, sans savoir vraiment ou nous allons... Nous arrivons sur un quai avec un restau de bois a la deco de pecheur, des bateaux et des filets de peche suspendus au plafond et en plus, c'est l'heure de manger, ca tombe bien! On s'est franchement regales a un prix tres raisonnable, 45 $ tip compris. Le "tip", c'est le pourboire. On compte environ 20 % et plus si le service est sympa.

Mais que faire ensuite? Il ne fait pas tres chaud... les infos pour touristes sont fermes...c'est en semaine... Je propose le musee de la chaussure (oui, comme a  Valence!), fameux musee de Toronto. Va pour le musee mais nous sommes decus parce que j'avais parle de ballades a velo le long de la rive et que tout est ferme! C'est alors que j'apercois ZE panneau de location de velos!

Nous reprenons confiance et repartons vers la rive. La, une rangee de velos en desepoir de cyclistes! Here we are! Coiffes de nos casques, nous partons sur nos VTT. Max mene le rang. Le chemin est bien balise. Nathan deraille. J'arrange ca et retire ma veste. (Ca, c'etait le detail qui tue, pour rendre le moment plus vivant et au passage, me la "peter" de savoir arranger la chaine de mon fils. Ok, c'est pas complique mais ceux qui ne l'ont jamais fait peuvent le croire!). Nous repartons. Nous roulons une heure. Les garcons veulent s'arreter a un parc pour "nenfants". Ils jouent comme s'ils avaient 5 ans! Nous repartons. Nathan est fatigue mais nous rejoignons le magasin sans encombres. Il fait 18 C! nous avons de la chance! Pause au cafe. Max et Nathan prennent des Frappuccino et moi un Chai Latte. Apres avoir recupere, nous reprenons la voiture, la voie rapide et rentrons a niagara Falls. Les enfants se sont endormis et je les ai envies!

 

Juste avant d'arriver a l'hotel, nous avons fait des courses pour faire des economies sur les restaus parce qu'a 3 repas par jour pour 3, dans une region uniquement touristique, ca commence a chiffrer! Moi, j'ai achete du "Maple tea" et des biscuits au nom de "the maple leaf". Maple? Vous avez devine! C'est l'erable!

Maintenant, il est 9 heures. Nous avons mange et les garcons sont devant la chambre et font "du sport". En fait, ils sautent dans tous les sens! Il y a comme une place devant notre chambre, sous un dome vitre qui retient tres bien la chaleur (j'imagine tres bien l'humidite et la temperature en ete!). L'hotel est vide. Ils peuvent s'amuser sans deranger quiconque.

Demain? On verra bien! Vous savez ce que j'ai realise aujourd'hui? J'ai aime avoir froid et voir des arbres endormis... Curieusement, ca me manquait...

Publié dans notreviecalifornienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Waouw! Beau voyage et encore bravo! Quel courage de faire ça toute seule avec tes petits! J'espère qu'ils en profitent un max et qu'ils réalisent la chance qu'ils ont d'avoir une maman si courageuse qui leur fait vivre de si belles choses!<br /> Mille bisous!<br /> C.Cil
Répondre